PS4 PRO et Playstation VR

PS4 PRO et Playstation VR

PS4 Pro vs PS4 : laquelle choisir pour le PlayStation VR ?

Longtemps attendue sous le nom de code PS4 Neo, la PS4 Pro est enfin officielle. Plus fine, redessinée, cette nouvelle version de la console de Sony propose aussi une prise en charge de la 4K et du HDR sur les TV compatibles. Pour autant, faut-il impérativement choisir ce modèle pour jouer au PSVR ? Découvrez toutes les différences entre la PS4 et la PS4 Pro pour vous aider à choisir.

En termes de performances, la PS4 Pro dépasse la PS4. Selon Sony, sa nouvelle architecture GPU AMD Polaris est deux fois plus rapide que celle de la PS4. Grâce à cette architecture, la PS4 Pro lancera les jeux plus rapidement, le taux de FPS descendra moins souvent, et l’expérience globale sera donc plus agréable.

Seuls les jeux les plus récents seront compatibles avec le mode Pro. Ce mode Pro garantit une résolution 4K augmentée, et une qualité de texture et d’effets visuels améliorée. Même si vous n’avez pas de téléviseur 4K, les graphismes seront plus beaux sur PS4 Pro. Les jeux compatibles avec le mode pro bénéficieront d’un petit logo précisant cette spécificité sur leur jaquette. En revanche, il n’y aura pas de jeu compatible exclusivement avec la PS4 Pro.

4K HDR

4k-ps4-pro

Il sera possible de jouer et de streamer du contenu en 4K UHD, mais également d’améliorer des jeux pour atteindre une qualité graphique proche de la 4K tout en améliorant le FPS. Il n’est en revanche pas possible de lire les Blu-ray 4K sur cette console.

Le format HDR quant à lui est pris en charge pas la PS4 Pro, mais également par la PS4 originale grâce à une nouvelle mise à jour logicielle. Le HDR offre des blancs plus lumineux, des couleurs naturelles, et préserve les détails de l’image.

 

La PS4 Pro offre de meilleurs graphismes pour le PSVR

ps4-pro-psvr

La PS4 et la PS4 Pro sont toutes les deux compatibles avec le PSVR. Cependant, certains développeurs affirment que la PS4 originale n’est pas à la hauteur pour la réalité virtuelle.

Comme l’avait annoncé Sony, les jeux PSVR doivent tourner à 60 fps minimum pour éviter le lag et le motion sickness. Or, ce taux de rafraîchissement est difficile à atteindre pour la première PS4. Les développeurs sont donc dans l’obligation de baisser la résolution graphique pour que les jeux restent fluides sur PS4. La puissance supplémentaire de la PS4 Pro permet de conserver une expérience à la fois fluide et graphiquement détaillée.

 

PS4 Pro : prix et disponibilité

ps4-pro

En résumé, la PS4 et la PS4 Pro sont toutes les deux compatibles avec le PSVR. Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle console si vous possédez la PS4. Cependant, si vous n’avez pas encore de PS4, il est préférable d’attendre la sortie de la version Pro pour profiter de graphismes améliorés.

La PS4 Pro sera disponible en France le 10 novembre prochain. Son prix sera le même que celui de la PS4 actuelle, à savoir 399 euros. Il est donc raisonnable d’attendre sa sortie pour investir dans une console neuve, même si le prix de la première PS4 baissera en conséquence.

 

 

Laisser un commentaire